Jeunes mariés

Pourquoi envoie-t-on traditionnellement du riz sur les jeunes mariés ?

Le lancer de riz sur les nouveaux mariés a une signification particulière pour le couple. Cela peut se faire à la sortie de la mairie ou de l’église. Notez que cela ne sert pas uniquement d’amusement pour les invités. Vous devez connaître les raisons qui vous inciteront à le faire après avoir lu les lignes suivantes.

En parallèle : Doit-on offrir un cadeau pour un enterrement de vie de jeune fille / de garçon ?

Le lancer de riz est un rituel symbolique

Il est de coutume de voir les invités à un mariage lancer des grains de riz sur les nouveaux mariés après la cérémonie. Cet acte volontaire est une manière de féliciter le couple tout en souhaitant le meilleur pour l’avenir. Les grains de riz symbolisent en effet la prospérité ainsi que la fertilité.

Le riz permet de protéger les nouveaux mariés contre les mauvais esprits dans certains pays comme l’Indonésie. Ainsi, le diable ne peut pas convoiter l’âme des époux qui sont rassasiés par le riz. L’aliment indique en outre le bonheur et la richesse pour le couple.

Lire également : Capturer les parfaites photos de mariage

Le lancer de riz est une tradition à ne pas négliger. Cette pratique ramène souvent vers l’Antiquité qui est représentée par la déesse « Cérès ». Il suffit de prévoir le nettoyage de l’endroit quand les époux quitteront les lieux.

Une tradition qui tend à se perdre ?

La tradition de lancer de riz est de moins en moins appliquée ces dernières années pour différentes raisons. Elle risque même de disparaître à cause des restrictions appliquées dans certaines communes. Le riz peut en effet causer des glissades quand les graines s’éparpillent sur le sol. Les blessures peuvent être graves dans certains cas.
Les graines peuvent aussi attirer l’attention des oiseaux qui cherchent de la nourriture. Ces animaux pourraient laisser leurs déjections sur le sol. Les agents d’entretien auront du mal à nettoyer l’endroit. Certaines mairies insistent sur l’obtention d’une autorisation pour faire un lancer de riz. Notez toutefois que vous pouvez remplacer le riz par d’autres produits si vous le souhaitez.

Quelques alternatives au lancer traditionnel de riz

Il est possible d’utiliser les produits suivants à la place du lancer de riz :

  • De la lavande : la fleur de lavande permet de parfumer en même temps la sortie de l’église du couple. Cette option peut s’avérer avantageuse si vous assistez à un mariage champêtre.
  • Des confettis : vous allez mélanger différentes formes et couleurs avec l’utilisation de confettis. Vous pouvez les adapter à toutes les thématiques.
  • Des feuilles : cela consiste à lancer des feuilles d’arbre à la place du riz. Le principe est simple, mais aussi efficace pour apporter du bonheur le jour du mariage.
  • Des pétales : lancer des pétales de fleur est une manière poétique pour féliciter les nouveaux mariés. Vous avez le choix entre des fleurs naturelles et artificielles.
  • Des rubans : il suffit d’accrocher des rubans de différentes couleurs sur des bâtons. Chaque invité n’aura qu’à les agiter à la sortie des mariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *